LA VIE DES FÉDÉRATIONS SPORTIVES

Africa – Hall / 06 – 01 – 2022 :

AG / ÉLECTIVE :

Félicitation Nigérienne d’Aïkido FENA.

Ce dimanche matin (09 heures – midi), s’est tenue à Niamey, une AGE de la Fédération FENA au cours de laquelle, l’ancien Président (Monsieur Boureima IDRISSA) a été reconduit avec acclamation des Délégués Mandatés des Clubs.

Treize mandataires de Clubs de Ligues sur quinze avaient été validés par l’Huissier et entérinés par le Président de Séance, Monsieur Daley SEINI Chef de Division de Sports de Hauts Niveaux, l’une des deux Directions Générales du Ministère de la Jeunesse et du Sport avec la Direction de Sport Pour Tous dont FENIJEC est sous la coupe est qui est dirigée par M. Salissou OUBANDAWAKI.

Après la Cérémonie d’ouverture et la pause-café, le Bureau Exécutif National FENA sortant a proposé son Bilan Général des quatre années d’exercices lu par son Président :

– Bilan Administratif :

Résumé :

  • toutes les disposions administratives ont été restées par le Bureau sortant :
  • toutes les réunions ordinaires ont été tenues dont d’autres extraordinaires,
  • toutes les AG ont été tenues.
  • comme la FENA n’est pas une structure olympique, la FENA n’organise pas des tournois et des compétions à l’échelle national ni ne participe à des compétions internationales : il s’agissait souvent des actions de démonstrations, de visites de formation et de stages, …
  • à chacune des années de l’exercice, les programmes d’actions ont été exécutés à plus de la moitié,
  • le principal problème : difficultés de mobiliser les ressources internes aggravé par le fait que l’Aïkido n’est pas une discipline Olympique. La FENA ne bénéficie de rien, ni de COSNI, ni du Comité Olympic à l’international.

– Bilan Financier :

  • le BEN FENA n’a jamais bénéficié d’aucune aucun financement étatique ou subventions ou aide des institutions.
  • Nécessité et difficultés de la création de clubs : la création d’une club nécessité l’achat de Tatamis. Un seul tatami nécessite 32 plaques de 20.000 francs chacune. Dès lors, la création de clubs est extrêmement difficile à défaut de financements extérieurs pour créer des clubs et mobiliser les ressources internes.

Toutes les activités ont été réalisée avec les efforts des membres de clubs existants qui réagissent de manière sporadique comme une famille pour réaliser toutes les actions sectorielles du BEN FENA.

Du coup, il a été difficile de livrer un Bilan financier chiffré digne de ce nom.

Recommandations :

– le nouveau Bureau Exécutif National peut espérer des financements de l’État et il y a déjà eu des promesses dans ce cadre, avec la création du Fin d’appui au développement du sport.

– le nouveau Bureau doit aussi multiplier les offensives pour trouver des sources de financements afin de créer des clubs, seuls gages de contribuer à la mobilisation de ressources internes.