Le Niger vient de se doter enfin d’une Fédération des Jeux d’Echecs.

En effet par l’arrêté n°00660/MISPD/ACR/DGAPJ/DLP du 23 juillet 2021, cette association vient agrandir les fédérations sportives du  Niger. Cela a permis   d’organiser les 24 et 25 Juillet 2021, à l’Académie des Arts Martiaux de Niamey, la première Assemblée Générale Ordinaire suivie d’un tournoi de jeux d’échecs sous le haut patronage de Monsieur Mohamed Hamid , Ministre  de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, assurant l’intérim du Ministre de la Jeunesse et des Sports.

Dans son discours d’ouverture de l’Assemblée Générale, le Ministre a félicité les fondateurs de cette nouvelle fédération pour cette belle initiative et a indiqué que le jeu d’échecs est une pratique sportive importante de par sa culture de l’intelligence. Il a encouragé les dirigeants de la FENIJEC à créer un cadre de compétitions qui fera du Niger une référence tant au niveau national qu’à l’international.

Quant au Président du Bureau provisoire de la Fédération, le Général Mahamadou Abou Tarka, il a indiqué que l’idée de création d’une Fédération de Jeux d’Echecs au Niger émane  de son frère Mamane Abou, grand joueur des jeux d’échecs, rappelé à Dieu, en Juillet 2021, à qui il rend un grand hommage. Etant lui-même passionné, il a décidé de poursuivre cette œuvre pour le pays.

Le Jeu d’échecs est un jeu populaire dans le monde mais très peu pratiqué au Niger. Le jeu d’échec est un jeu passionnant qui développe la concentration, la motivation. Il encourage l’esprit d’autonomie et d’initiative.  En milieu scolaire, la pratique du jeu d’échecs développe des compétences mobilisant la logique, la stratégie, la rigueur, la mémoire et la capacité d’abstraction.

La Fédération Nigérienne des Jeux d’Echecs a pour objectif principal la promotion du jeu d’échecs partout au Niger et particulièrement en milieu scolaire, universitaire et professionnel.

Le Jeu d’échecs est inscrit depuis 2019 comme sport olympique et l’Assemblée Générale des Nations unies a décrété le 20 juillet « Journée mondiale du jeu d’échecs » car   le jeu d’échecs permet le renforcement de l’éducation, de l’égalité des genres et de l’avancement des femmes et des filles, ainsi que de l’inclusion, la tolérance, la compréhension mutuelle et le respect.

Le Général Mahamadou Abou Tarka a indiqué que dans la sous-région, le Niger figure parmi les rares pays qui n’ont pas créé leur fédération nationale de jeu d’échecs. FENIJEC permettra désormais à notre pays  d’être présent dans les compétitions régionales et internationales.

A l’issue de l’Assemblée Générale Ordinaire qui a regroupé les délégués des ligues régionales des jeux d’échecs des Régions d’Agadès, Diffa, Dosso, Niamey, Tahoua, Zinder et les observateurs des régions de la région de Tillabéri, ceux de Maradi n’ayant pas pu faire le déplacement, les membres du Bureau Exécutif ont été élus pour un mandat de quatre (4) ans.

Ainsi, le Général Mahamadou Abou Tarka est élu à l’unanimité par l’ensemble des délégués des ligues régionales. Trois (3) femmes sont également élues membres du bureau national.

Après l’AGO, un tournoi de jeu d’échecs a regroupé 60 joueurs venant des différentes régions avec une participations de quelques élèves et étudiants, jusqu’au dimanche 25 juillet 2021.

Cela a permis de montrer la pratique du jeu au public mais également d’identifier quelques talents.

Le processus de création de la FENIJEC et de l’organisation de l’AGO suivie de tournoi a bénéficié de l’appui technique et financier de Messieurs Martin Best de nationalité anglaise,    Vicenté Pardo Iniesta, de nationale belge et Ahmed Kadi de nationalité française, tous travaillant au Niger qui ont également participer au tournoi de jeu d’échec. Le Président de la FENIJEC tient à les remercier pour leurs contributions.

Les grands défis de la fédération sont l’affiliation aux organisations régionales et internationales, la dotation des structures (ligues et clubs) en matériel, l’encadrement et la formation des joueurs et enfin l’organisation des compétitions nationales, régionales et internationales.

Un appel est lancé au gouvernement, aux responsables des entreprises du secteur public et privé, des ONG et les Sponsors et mécènes pour contribuer à promotion et au rayonnement du jeu d’échecs au Niger.