Le samedi 19 mars 2022, s’est tenu la première session d’atelier d’initiation au jeu d’échecs à destination du public scolaire. Il s’agit en effet l’apprentissage pour 10 élèves de l’école Prytanée Militaire de Niamey (PMN), 10 élèves du CSP CLAB et deux étudiants. Soit 22 participants, dont huit (8) filles. Ce fut pour les participants l’occasion de découvrir le nouveau siège de la FENIJEC et de découvrir son fonctionnement et les bases du jeu d’échecs.

 

A l’ouverture de l’atelier, un discours de bienvenue a été prononcé par le Secrétaire Général de la FENIJEC, M. Djibo SAIDOU.

Messieurs les responsables des établissements

Mesdemoiselles, Mesdames et Messieurs

Chers participants

Chers invités

Permettez – moi tout d’accord , au nom du Président de la Fédération Nigérienne des Jeux d’Echecs (FENIJEC ), le Général Mahamadou Abou Tarka, de remercier les responsables des établissements qui nous ont aidé à mobiliser les élèves et les étudiants pour pouvoir dispenser cette première séance d’initiation au jeu d’échecs qu’organise la Fédération Nigérienne des Jeux d’Echecs (FENIJEC).

La Fédération Nigérienne des Jeux d’Echecs est une Association reconnue par le Gouvernement depuis le 23 juillet 2021.

L’objectif général de la Fédération Nigérienne des Jeux d’Echecs  (FENIJEC) est de  promouvoir,  de  développer et  contrôler la pratique du jeu d’échec au Niger ;

Ses objectifs spécifiques sont :

  • la formation des populations sur la pratique du jeu d’échecs notamment dans les milieux scolaires, universitaires ou professionnels ;
  • la création, l’animation et l’encadrement et la formation des Ligues régionales, des Ligues départementales, des ligues communales   et des Clubs   affiliés de Jeux d’échec au Niger ;
  • l’organisation de compétitions nationales, régionales et internationales ainsi que la représentation et participation du Niger à ces compétitions.
  • l’interdiction de toute discrimination raciale, ethnique, religieuse et liée au genre dans la pratique du jeu d’échecs.

Mesdemoiselles, Mesdames et Messieurs

Le jeu d’échecs est un jeu très populaire dans le monde, mais peu pratiqué au Niger. Avant la création de FENIJEC, il existait 189   Fédérations nationales de Jeux d’Echecs dans le monde.

La FENIJEC est affiliée à l’Association Internationale des Echecs Francophones et à la Fédération Internationale des Echecs (FIDE) qui existait depuis 1924.

Le jeu d’échec est un jeu passionnant qui développe la concentration, la motivation. Il encourage l’esprit d’autonomie et d’initiative.  En milieu scolaire, la pratique du jeu d’échecs développe des compétences mobilisant la logique, la stratégie, la rigueur, la mémoire et la capacité d’abstraction.

Le Jeu d’échecs renforce la cohésion sociale et la paix.

Des compétitions sont régulièrement organisées au niveau régional et international et par manque de Fédération, notre pays n’arrive pas à y participer.

Mesdemoiselles, Mesdames et Messieurs

Le grand défi pour nous, c’est de former cette jeunesse aussi bien les garçons que les filles à la pratique du jeu pour que dans un avenir proche, notre pays ait une équipe qui pourra participer à toutes les compétitions régionales et internationales  comme dans les autres disciplines.

Nous sommes confiants car, chers jeunes, chers élèves et étudiants vous avez la capacité de comprendre le jeu et de développer vos propres stratégies. La FENIJEC est créée pour vous accompagner.

Sur ce, je déclare ouvert, le 1er atelier d’initiation au jeu d’échecs pour les élèves et étudiants de la Capitale,

Je vous remercie pour votre aimable attention !