La Fédération Nigérienne des Jeux d’Echec a, conformément à son plan d’action annuel, initié une série de rencontres  devant aboutir sur une collaboration dans le cadre de la vulgarisation de ce sport au Niger.

Il faut le rappeler, le jeu d’Echecs un sport qui véhicule une notion de paix intérieure, de tolérance tout en favorisant le développement personnel,  d’une constitution rapide d’un réflexe en améliorant le QI, en aidant à prévenir la maladie d’Alzheimer, en améliorant la créativité, en augmentant les capacités de résilience, en enseignant la planification et la prévoyance et pouvant améliorer les habiletés de lecture. Le jeu d’échec constitue également un cadre pour un bon exercice démocratique.

Il est de nos, un jeu accessible à toutes les catégories (jeunes, vieux, hommes, femmes, enseignants, élèves, étudiants, commis, prisonnier, personnes en situation d’handicap, militaires ou civils).

En effet, la jeune fédération Nigérienne entend mener des actions prioritaires en direction des élèves et étudiants (Echecs en milieu scolaire), des filles et femmes et dans les prisons (Echecs en milieu carcéral).

C’est cette optique que le FENIJEC a eu une séance de travail avec l’Organisation Non Gouvernementale « GRANDIR DIGNEMENT ».

L’ONG « Grandir Dignement » est une association française engagée au Niger depuis 2017 et initie une mesure de placement éducatif en milieu ouvert en alternative à la détention préventive des mineurs. Elle mène également une campagne de plaidoyers afin de promouvoir un changement durable dans la prise en charge des enfants en conflit avec la loi. Cfr https://www.grandirdignement.org/association/histoire/

La rencontre a eu pour objectif, l’enseignement du jeu d’échecs en milieu carcéral avec comme cible pilote les maisons d’arrêt de Niamey et de Dosso et exclusivement les jeunes  (filles et garçons) en détention préventive âgés de 13 à 18 ans.

Un protocole détaillant le cadre de résultats de la collaboration à mettre en œuvre suivra pour déterminer les modalités de mise en œuvre de la formation des jeunes détenus.